Ciblez votre prospection sur une population d'actifs (CSP Plus)
Toute opération publicitaire vise à inciter à la consommation. Son succès d'ailleurs se mesure grâce au ROI (Retour sur Investissement) correspondant au volume de ventes généré par la campagne de pub en question.
En particulier, si le produit promu est à "haute" valeur ajoutée, l'objectif de l'opération de communication sera de toucher des individus à "fort" pouvoir d'achat afin d'optimiser le ROI. En visant une population en capacité de réaliser l'acte d'achat, l'idée est d'améliorer le taux de conversion.
La CSP+, terminologie surtout utilisée par les communiquants & professionnels du marketing, cible cette catégorie de population à pouvoir d'achat élevé et très élevé et regroupe les catégories socioprofessionnelles "2","3", "4" et "5" de la nomenclature INSEE (les artisans, commerçants et chefs d’entreprises, les cadres, professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires et salariés).
Ce ciblage ne prend en compte ni l'âge (même si les CSP+ ont généralement 35/55 ans), ni le genre (h/f), par conséquent il peut être judicieux de coupler la catégorie socio-professionnelle avec des critères démographiques pertinents.